Le cléome spinosa

Cleome spinosa. Une plante passionnante d'origine mexicaine. Quatre pétales ovoïdes et de longues étamines (qui ont donné à la fleur le nom courant de "fleur araignée"). Les sommités fleuries apportent aux butineurs nectar et pollen de juillet à octobre au fur et à mesure de la croissance de la plante. Elle accueille ainsi les abeilles après les floraisons de printemps, quand la nourriture commence à se faire rare.

La fleur araignée:

Les étamines très longues et souples du cléome obligent l'abeille à pratiquer l'acrobatie pour récolter le pollen. Cette récolte a lieu le soir, avant le coucher du soleil, et c'est un bourdonnement impressionnant autour des inflorescences. Alors que tous les butineurs ont quitté le massif floral, il est étonnant de voir tout un bataillon d'abeilles mellifères affairé sur les cléomes!  Exception qui confirme la règle, les trois photos ci-dessous ont été réalisées à l'aide d'un flash.

Sitôt la nuit tombée, un papillon de nuit de taille impressionnante, le sphinx du liseron, prend le relais avec sa très longue trompe bien adaptée au butinage en vol:

Pendant sa croissance, la plante projette ses rameaux en tous sens, tel un feu d'artifice. Elle atteint ici 1,80 m de hauteur et 1,50 m de large! Ci-dessous: trois pieds de cléomes.