Hypericum calycinum. La fleur de cette variété de millepertuis possède des étamines très longues et très souples, et l'abeille mellifère, compte-tenu de son poids (un dixième de gramme!), ne peut s'y poser pour récolter le pollen. Cela l'oblige à effectuer un ramassage en "rase-mottes" au dessus de la fleur, en effectuant une danse frénétique. Ainsi, l'agitation et le bourdonnement ne passent pas inaperçus sur le massif de fleurs.
Ci-dessous, un agrandissement de l'image précédente pour mettre en évidence la technique de récolte du pollen en plein vol!:
Pour la petite abeille sauvage ci-dessous, pas de problème, il lui suffit d'agripper quelques étamines pour collecter tranquillement le pollen. Cette abeille ne mesure que 6 mm de longueur; voir le cirse pour la comparaison de taille avec l'abeille mellifère. On retrouve aussi cette minuscule abeille dans une posture similaire sur le chèvrefeuille du japon.
Un bel ensemble de millepertuis à grandes fleurs à Auxon-Dessus (Doubs). Voir aussi le millepertuis taché et le millepertuis commun